Twitter rend difficile l’échange entre blogueur

Post image of Twitter rend difficile l’échange entre blogueur
Filed in Tendances 2.0 31 comments

Twitter rend difficile l'échange entre blogueurs

Voici le Tweet de @networkvb au sujet d’un article que j’ai pu commenter sur son blog. En effet, je suis tout à fait d’accord avec cette réflexion. Je trouve qu’aujourd’hui, même si cela peut parraître étrange, l’émergence de Twitter rend difficile la communication… Twitter est en effet un bon moyen pour s’informer, échanger des informations, des outils, des réflexions mais ce n’est à mon sens pas un lieu d’expression à proprement parlé.

Comment réussissez-vous à exprimer pleinement vos pensées en 140 caractères ?

Twitter est pour moi un bon moyen de relai d’information. Il m’arrive souvent de relayer mes articles (et je l’assume), mais aussi de retweeter d’autres articles APRES LES AVOIR LU ! Je précise ceci car je pense qu’un bon nombre de blogueurs, en vu d’augmenter leur nombre de follower, s’adonnent à retweeter à tout vas des articles à notifier des “via @…” afin de se faire repérer, sortir de l’ombre ou encore apparaître dans les pings…

Twitter est un réseau social et je trouve que l’on perd en authentiticté sur celui-ci en faisant du social. Il y a social et social mais une chose est certaine ; je me refuse à rendre mon activité sur Twitter intéressé.

Mon dernier article sur le Community Management a reçu quelques jolis retweet et j’en profite pour vous remercier …

Commentaires Twitter

Cependant, je ne comprends pas qu’un article qui attire l’attention ne soit pas commenté. Je trouve qu’avec le Web 2.0, notre fameuse génération Y est centrée sur elle même : écrire, relayer, recevoir… Elle ne prend même plus le temps de rebondir, de donner son avis. Le comportement selon moi est parfois “intéressé” ciblé sur les objectifs personnels de chacun : générer du trafic, créer des backlinks, des partenariats, se faire “repérer” par les marques, etc.

Il y a quelques temps @matthieublanco m’expliquait que lorsqu’il n’y avait pas de commentaires sur un article, c’est que le lecteur était satisfait. J’ai trouvé sa vision intéressante mais aucun article ne peut être parfait, il y a toujours matière à discuter  non ? Toujours la possibilité d’ouvrir la conversation à autre chose… ?

Pourquoi bloguer ?

Il me semble que la motivation principale du blogueur est de partager et de s’ouvrir d’un point de vue professionnel ou personnel. Vous ne bloguez tout de même pas uniquement pour le plaisir d’écrire ? Il y a bien un objectif derrière chaque création de blog… ?

Pour ma part, il s’agit de m’informer et d’échanger des idées et je trouve désolant  (excusez-moi l’expression) de voir parfois le peu de commentaires à valeur ajouté sur un blog, de se contenter de ce qu’il y a d’écrit sur un billet et laisser l’auteur sans lui faire de retour. Il est évident que retweeter un billet fait toujours plaisir et ajouter un petit message personnel aussi mais je préfère personnellement pourvoir lire des commentaires laissés sur mon blog.

En tant que blogueur, nous offrons du contenu, un point de vue, notre point de vue, nous exposons nos idées,  nous publions de l’actualité, des outils, nous penchons sur certaines problématiques, nous partageons et lorsque je vois que les lecteurs ne réagissent pas et ne se contentent que de recevoir car c’est un peu l’idée dans le fond, cela me laisse dubitative…

Je reviendrais d’ailleurs pour finir sur l’éternel débat DO FOLLOW ou NO FOLLOW… Personnellement je suis plus pour le DO FOLLOW car tout contenu est à valoriser. Mais laisser un commentaire n’est-il pas valorisant pour l’auteur qui passe du temps pour trouver, rédiger et publier de l’information ses idées ? En cela, je trouve parfois, que nous utilisons mal les outils du Web 2.0 et que nous limitons nos échanges à travers ces outils “faciles” d’utilisation…

J’en arrive aussi à me demander parfois : “Laisser un commentaire… mais à quel prix… ?”

Posted by Loud'y   @   12 janvier 2010 31 comments
Tags : , , , , ,

31 Comments

Comments
jan 12, 2010
23 h 43 min
#1 youyouk :

Internet est un formidable outil de commu… consommation! On ingère et on digère, bien souvent dans le même espace temps. Il n’est pas si évident que ça de s’arrêter pour commenter quelque chose dont on s’éloigne aussi rapidement qu’on clique sur un onglet.

Malheureusement ou heureusement je ne sais pas, après tout, ne vaut il mieux pas se taire que de parler pour ne rien dire? Et comme on dit : « qui ne dit mot consent »!
.-= youyouk´s last blog ..Concours blindtest chez Jujumemess =-.

Author jan 12, 2010
23 h 50 min
#2 Loud'y :

Merci pour cette intervention qui en dit long… Je ne suis pas non plus l’exemple en terme de dépôt de commentaires mais je m’améliore et m’efforce à valoriser un article lorsqu’il est intéressant et que le blogueur y a passé du temps…

Après, c’est vrai qu’il n’est jamais évident de s’arrêter pour commenter j’aime beaucoup ce que tu dis concernant l’idée de “génération zapping” car c’est un fait et c’est joliment dit ;-)

Pour ta fin de commentaire, je suis à 100% d’accord sur le fait qu’il vaux mieux s’abstenir que de parler pour ne rien dire !

Merci à toi et au plaisir de te lire…

jan 13, 2010
0 h 00 min
#3 Peheme :

Parfaitement d’accord ! (et je ne poste pas un commentaire juste pour faire plaisir à l’auteur ou qu’elle m’aurait promis un RT ;) )
En général, quant on publie un billet (que l’on décide de le relayer ou non via twitter) c’est pour émettre un avis, une opinion, et dans une certaine mesure, en discuter avec les internautes qui passe sur le blog et provoquer une réaction, un dialogue.

S’il n’y a pas de commentaires, c’est vrai que c’est toujours plus plaisant que d’avoir à faire à des critiques non constructives ou des insultes, mais, malgré tout, il y a le regret de ne pas avoir de retours, d’avis ou de critique. Car, si l’on écrit c’est tout de même un peu par plaisir, pour coucher sur l’écran une réflexion, un ressenti. Et donc, derrière, il y a la notion de partage et d’audience. S’il on écrit, c’est après tout pour être lu, même si ce n’est pas pour chercher une quelconque gloire sur le net.

Hélas, le commentaire est devenu le lieu de la controverse, du combat et de la querelle. Il est plus rarement le lieu de la discussion constructive, et il est clair que Twitter ne va pas arranger les choses sauf à résumer extrêmement les choses ou laisser court aux commentaires laconiques et lapidaires.

Donc au final, Twitter autoroute de l’info, lieu d’échange rapide et fonctionnel d’info ? Et les commentaires le réseau secondaire sur lequel on prend son temps et où l’on apprécie le paysage ? Peut-être !

.-= Peheme´s last blog ..peheme: Et demain, vous pourrez vous faire vacciner par votre concierge ou votre boucher #auditionbachelot =-.

jan 13, 2010
0 h 11 min
#4 Axounet :

Ton article est très intéressant. Je suis d’accord avec toi sur Twitter. C’est en effet un bon moyen pour s’informer, échanger, faire des « connaissances », découvrir de nouveaux profils, de nouveaux blogs. Mais les 140 caractères empêchent une vraie réflexion. Et ça ne sert à rien de donner son avis en 2 ou 3 tweets.

Twitter est surtout un relai d’information, où chacun vient donner ses liens du jour, faire des RT et prévenir des nouveaux articles de son propre blog. L’avantage d’avoir des commentaires directement sur son billet permet un échange plus poussé, dans le temps. Sur Twitter, c’est rare que l’on échange énormément de tweets sur la même question.

Pour ma part, si je retweet des articles que je lis entièrement (parfois lus en diagonale mais lus). Je n’aime pas cette course aux RT et aux followers. Mais il y en a et il y en aura toujours. Ça fait partie du web aussi.

Ensuite, concernant la motivation principale d’un blogueur, en ce qui me concerne, cela me permet de partager des infos, mes coups de cœur. J’aime beaucoup écrire mais je ne blogue pas que pour le plaisir d’écrire. Je blogue aussi pour être lue et pour pouvoir échanger différents points de vue et apprendre des autres (ça fait hyper bisounours dit comme ça !!)

D’autre part, si je laisse peu de commentaires sur les blogs, c’est surtout que je « n’ose » pas, mais sur certains blogs, comme le tien aujourd’hui, je m’aventure à laisser des commentaires.

Twitter doit permettre de faire connaître des blogs, des billets, des points de vue. Mais les débats doivent se nourrir véritablement sur les blogs. Enfin ce n’est que mon avis.

.-= Axounet´s last blog ..Mes liens du jour #06 =-.

jan 13, 2010
0 h 22 min
#5 DSampaolo :

Bien d’accord avec toi, Twitter morcelle l’information et rend difficile la communication. C’est encore plus vrai quant on utilise des services comme NetworkedBlogs (sur Facebook), FriendFeed, identi.ca … qui republient tout le contenu d’origine. Les retours des lecteurs sont fortement morcelés et il est difficile de tout tenir à l’œil. Facile de passer à côté d’un retour intéressant!

C’est pour ça que je garderais longtemps l’habitude de commenter les posts que j’estime intéressants : ça montre à l’auteur que j’ai lu l’article – c’est toujours bon à prendre ;) – et en cas de besoin, mes notes sont facilement « accessibles »!
.-= DSampaolo´s last blog ..PR Sculpting, Bot Herding… =-.

jan 13, 2010
11 h 09 min
#6 Luiggi :

Pourquoi les liens des commentaires sont en NO Follow sur ton blog?

jan 13, 2010
13 h 46 min

Bonjour Elodie,

A l’origine de l’article par mon tweet, @networkvb c’est moi, je te remercie à nouveau. Pour compléter, les médias traditionnels font souvent l’erreur d’assimiler Twitter et Facebook à des réseaux sociaux. Pour Twitter, je considère cela comme totalement faux, dans le sens où on ne peut pas véritablement discuter comme sur un blog.

C’était un petit complément, pour te complimenter et t’encourager à écrire avec toujours autant de passion.

Amicalement,

Vincent.
.-= Vincent BARBEROT (networkvb)´s last blog ..Blog corporate : quelle stratégie ? =-.

jan 13, 2010
13 h 47 min

Bonjour,

Ce questionnement en appelle un autre, vu sur Twitter : combien de gens lisent-ils vraiment ce qu’ils font suivre ?
Cela étant, peut être que le commentaire s’étant en quelque sorte institutionnalisé, notamment avec la presse en ligne, il n’est plus dans le vent ? Peut être aussi que la génération SMS oublie le temps et la difficulté liés à la structuration d’un texte argumenté et bien écrit…

Derrière votre billet, se cache un vrai questionnement sur l’écrit ce qui le rend d’autant plus pertinent.
Bravo…
.-= Jean-Jacques´s last blog ..Braquage en direct sur Twitter =-.

jan 13, 2010
15 h 27 min
#9 Flav :

Mais de rien pour le RT, j’en ai profité pour te mettre un lien dans un de mes derniers billets également ;-) Le problème des commentaires n’est pas nouveau, même si Twitter l’a renforcé. Je ne le trouve pas si illogique que çà. Twitter est utilisé par des boulimiques d’informations, qui parcourent des dizaines d’articles et de billets chaque jour. Dans ces conditions, difficile de commenter tout ce qu’on lit…

Les commentaires arrivent alors en cas de désaccord profond, ou quand on a quelque chose à rajouter. Et du côté lecteurs, beaucoup ne savent probablement même pas comment commenter… Les blogs qui reçoivent beaucoup de commentaires s’adressent généralement à une population spécifique, assez geek ou participative pour commenter, même s’ils ne passent pas leur journée à lire des blogs, ou s’ils savent fédérer une communauté autour d’un intérêt particulier et profond.

Au blogueur de savoir analyser ses retours ! Pour ma part, le % de lecteurs qui laissent des commentaires doit être de moins de 0,5% (une vingtaine de commentaires chaque jour), soit moins que le nombre de RT… Le principal reste d’avoir des lecteurs qui apprécient l’info, même s’ils le signifient de différentes manières.

.-= Flav´s last blog ..Wikio page source, pour tout savoir sur un blog =-.

jan 13, 2010
15 h 33 min
#10 Aldarone :

Entièrement d’accord. Évidemment en tant que blogueur, je n’écris pas uniquement pour le plaisir d’avoir des commentaires (sinon j’aurai arrêté depuis un moment…) mais parfois plus que des RT, j’aime avoir des retours, des compléments, des critiques,…
.-= Aldarone´s last blog ..Heavy Metal ! Trop d’la balle ! =-.

jan 13, 2010
15 h 58 min
#11 Léo :

Ton raisonnement rejoint celui qu’Aymeric a eu il y a quelques mois (sur AJ Blog). Il y a d’ailleurs eu plusieurs articles simultanés sur des blogs techno et SEO à propos de l’impact de Twitter sur les blogs.

La synthèse de toutes ces analyses est qu’il est plus dur de recevoir des liens / commentaires de bloggeurs car il est plus facile de retweeter une info plutôt que d’écrire un article / un commentaire à son sujet, mais que la vitesse et la taille de l’audience sont décuplées.

Donc l’un dans l’autre, le but des blogs (obtenir un lectorat fidèle) est tout de même atteint.

En plus, avoir son blog en dofollow avec un plugin tel que comluv encourage aussi beaucoup la participation.
.-= Léo´s last blog ..8 conseils pour gagner jusqu’à 5 points de PageRank en quelques mois =-.

jan 13, 2010
16 h 03 min
#12 Léo :

Je rajoute vite un petit mot : ajoutes aussi des boutons de partage direct twitter / scoopeo etc. car le bouton bateau wikio porte à réfléchir (je suis en plein dans « Don’t make me think » de Steve Krug :) )

Author jan 13, 2010
20 h 56 min
#13 Loud'y :

Merci à tous pour vos interventions ! Je prends le temps de vous répondre individuellement…

@Peheme : le non retour est en effet parfois frustrant car les critiques quelles qu’elles soient ; positives ou négatives restent constructives. Cependant, je ne suis pas tout à fait de ton avis avec l’idée que les commentaires soient aujourd’hui synonyme de « controverse », de « combat » et de « querelle ». Les quelques commentaires déposés sur un billet sont souvent très sensés la preuve en est avec toutes les idées exprimées suite à cette publication ;-)

@Axounet : Twitter est en effet un lieu d’échange de partage où il est difficile de s’exprimer. Selon moi, le succès d’un article en dépend des commentaires laissés par les internautes, blogueurs. En effet, ils complètent un billet, lui donne de l’intérêt. Il permet également d’appeler à d’autres problématiques et réflexions. En quelques mots, le commentaire donne du sens à un article et le fait vivre… Une chose dans ton commentaire m’interpelle, pourquoi n’oses-tu pas laisser des commentaires ? C’est intéressant ! Et pourquoi ici, tu arrives à rebondir ? En tout cas merci pour ton intervention qui est loin d’être « bisounours »

@DSampaolo Le morcellement de l’information, c’est tout à fait ça ! Je rajouterais : paperblog et toutes ces plateformes qui à mon sens, profitent de façon gratuite de contenu pour se référencer et se développer. Après, ça se discute, c’est un choix de positionnement et puis même si je m’étais promis de ne pas m’y inscrire, je suis aujourd’hui présente sur cette plateforme.

D’ailleurs, au passage, je me suis rendu compte qu’il était possible de n’afficher qu’un extrait sur paper blog et inciter le lecteur à être redirigé sur votre blog. Il vous suffit de renseigner le champ « extrait » via votre admin wordpress et le tour est joué ;-)

@Luiggi tu dois faire erreur, le contenu de chaque interventions et le DoFollow est activité sur mon blog…

@Vincent : merci pour le compliment ! Il est vrai que je peux être un peu trop passionnée parfois ^^

@Jean-Jacques : Merci pour le compliment ! Je souligne dans ce billet l’idée que certain « retweet » pour acquérir de la visibilité et j’engage également la question suivante : qui retweet des articles qu’il a véritablement lu ?

Ainsi, voici une nouvelle résolution pour ma part : je vais tenter au maximum de commenter les articles qui me plaisent avant de les relayer sur twitter ! Qui me suis ?

Concernant la génération SMS, je trouve que nous sommes tout de même épargnés sur Twitter mais je ne m’aventurerais pas sur ce sujet car il y aurait long à dire…

@Flav, merci pour le lien, tu peux m’indiquer où il est ? Je ne l’ai pas trouvé. Je suis pourtant une adepte de ton blog…

J’aime assez ta nuance. Difficile en effet de commenter chaque articles retweetés. Tu soulignes la même chose que @Axounet sur le fait de ne pas oser commenter mais alors pourquoi ? Pour ne pas paraître « ridicule », d’être passé à côté de quelque chose et faire fausse route dans un commentaire ? Si c’est pour cela, je pense que toutes les idées sont bonnes à être publier. Il y a des sujets que je ne maîtrise pas mais ce n’est pas pour autant que je me refuse d’y participer car on apprends souvent des autres et des échanges non ?

@Aldarone : Susciter l’intérêt sur un blog n’est pas évident. Cela prend du temps, de l’énergie et de la veille. Et puis tout cela dépend également des attentes de chacun. Pour ma part, depuis presque un an, mon blog évolue et s’efforce à faire réagir et entraîner cet échange recherché. La remise en question est la clé selon moi pour avancer et avoir les retours souhaités. Étudier, analyser, comprendre, appliquer !

@Léo : merci pour l’info sur les articles rédigés par Aymeric. Je vais aller faire un tour sur son blog pour regarder de quoi il s’agit ;-)

Merci également pour les boutons de partage. J’en avait mis mais ils n’étaient pas super « esthétiques » tu as des recommandations ? Sinon, le bouton wikio t’inspire quoi par exemple (simple question pour mieux comprendre)…

jan 13, 2010
22 h 22 min
#14 DSampaolo :

Très bonne, l’astuce de l’extrait. J’en parlais hier avec un ami référenceur : il est même probable que l’on gagne à modifier son thème WordPress pour n’afficher que l’extrait partout (home, catégories, tags, archives…) afin de ne pas faire de « duplicate content » du tout avec la vraie page de l’article, ce qui pourrait l’empêcher de se positionner correctement dans les pages de résultat.

(Voilà, au moins, on a un peu élargi le débat, comme quoi Twitter n’est pas totalement inutile vu que c’est là que j’ai entendu parler de ce post ;) )
.-= DSampaolo´s last blog ..PR Sculpting, Bot Herding… =-.

jan 13, 2010
22 h 34 min
#15 Léo :

@Loud’y

Recco pour boutons de partage : j’aime assez l’apparence de SexyBookmarks (plugin WP sur sexybookmarks.net). Sinon ce n’est pas trop compliqué d’en créer avec ses petites mains :) .

Le bouton « partager » wikio ne m’inspire pas, c’est ça le problème. Si j’aime ton article et que je vois le bouton twitter ou scoopeo ça fait « tilt » et je partage (comme avec le bouton voter de Wikio).

L’autre ne me fait pas cet effet ;)
.-= Léo´s last blog ..Raccourcisseur d’URL rattaché au blog : un atout sur les sites de micro-blogging =-.

jan 13, 2010
22 h 41 min
#16 Simon :

Sans vouloir jouer les troubles fêtes le blogging pro ça existe et de plus en plus, et les commentaires ne sont parfois qu’une façon comme une autre de se servir des UGC pour parvenir à des fins SEO. Pour quelqu’un qui vit de l’édition web, toutes les plateformes qui déportent son activité (comme Facebook qui devient un gigantesque agrégateur de contenus pour les non geeks qui ne connaissent pas RSS) sont des dangers potentiels. Twitter n’apporte que du trafic, un trafic encore très geek et donc peu rémunérateur mais il peut permettre de lancer une réputation. Je pense qu’on peut aussi se demander si le partage de liens sur Twitter ne fait pas aussi baisser le nombre de backlinks créé sur les pages web/blog …
.-= Simon´s last blog ..Renommer les images à la volée =-.

jan 13, 2010
22 h 51 min
#17 Jean Boucher :

Le blogueur par définition est égocentrique tel que vous le mentionnez.

Une piste de recherche dans vos réflexions, j’ai remarqué à quelques occasions que certains blogueurs « repiquent » le contenu, soit intégralement, soit en réécrivant l’article dans leurs propres mots (c’est peut-être pourquoi ils ne daignent pas laisser de commentaires de peur d’attirer l’attention sur eux).

J’ai aussi remarqué que des gens au lieu de « Retweeter », vont carrément rédiger un tweet différent, un peu pour montrer à ses « followers » regardez ce que J’AI déniché pour vous.

Le « 0 comment » pour ma part m’obsédait, maintenant je suis un peu plus Zen à ce sujet.

Twitter est surtout un relai d’information, où chacun vient donner ses liens du jour, faire des RT et prévenir des nouveaux articles de son propre blog.

Bien résumé Axounet
.-= Jean Boucher´s last blog ..Lorsque cela sort de la bouche même du diable =-.

jan 13, 2010
23 h 09 min
#18 Peheme :

@Loud’y : Pour rebondir sur ce que tu dis, je ne prétend pas que tous les commentaires relève du conflit mais je sous entendais seulement qu’un lecteur a une plus grande proportion à laisser son avis lorsqu’il est en désaccord (profond ou léger) avec l’auteur de l’article. La plupart du temps (et non tout le temps) les gens ne ressentent hélas pas le besoin d’approuver l’article qu’ils lisent accordant plus de valeur ajouté à un commentaire de différence de point de vue qui peut virer, dans des cas très passionnés, au débat ou au conflit.

Mais c’est un point de vue !

Sinon, je te suis pour laisser plus systématiquement un commentaire sur les articles qu’il m’arrive de lire :)
.-= Peheme´s last blog ..peheme: RT @bastienhugues: 17h56: l’épidémie de grippe est finie ; 17h59: celle de gastro commence http://tinyurl.com/yz84owf Combien de command … =-.

Author jan 14, 2010
8 h 59 min
#19 Loud'y :

@Dsampaolo, C’est certain… Twitter permet également de faire des découvertes et d’entamer des discussions ;-) merci à toi !

@Léo, merci pour ta recco, je l’avais mis il y a quelque temps, c’est vrai que ce plugin est pas mal alors sur tes conseils le SexyBookmarks est de retour sur mon blog ;-) Merci à toi !

@Simon, tout à fait d’accord avec toi sur l’idée de SEO recherché par les blogueurs professionnels mais cela ne fait pas tout à mon sens. Les commentaires en effet apportent au positionnement sur la toile mais à mon sens, le SEO n’est pas forcément l’objectif recherché par les entreprises. Il est important certes mais je dirais que l’objectif est double : gagner en référencement et positionnement mais aussi recueillir des avis sur des produits, des services en vue de répondre au mieux aux besoins de ses cibles. Le dialogue est important pour mieux comprendre les comportements et aviser en fonction de ceux-ci. Enfin ce n’est que mon opinion. (la vidéo d’une community manager explique bien cette idée ; elle est dans ma sidebar).

Concernant la baisse de backlink, c’est à creuser mais vu comme ça, je partage assez ton point de vue.

@Jean Boucher, Il y a en effet beaucoup de « redites » sur Internet mais parfois intéressante, l’intérêt étant d’apporter une valeure ajoutée et une variante afin de ne pas donner l’impression de « déjà vu ».

Concernant les Retweet, il m’arrive également de ne pas me contenter de reprendre le titre de l’article mais de donner mon avis sur l’article que j’ai lu afin d’attirer davantage et susciter l’attention car un simple titre n’est pas toujours parlant et puisque nous sommes dans une tendance « où l’avis des internautes prime », pourquoi ne pas ajouter sa petite touche personnelle ? En tout cas, lorsque je vois ce genre de chose sur Twitter, je ne me dis pas « regardez ce j’ai déniché pour vous » mais plutôt « j’ai vraiment aimé, vous allez peut être aussi aimer… »

@Peheme, j’avais compris ne t’en fais pas, il paraît en effet qu’il est plus facile d’intervenir pour critiquer négativement… Ce n’est pas mon crédo en tout cas… Mais je suis d’accord avec toi !

Merci à tous pour vos interventions très constructives et au plaisir de vous lire !

jan 14, 2010
10 h 13 min
#20 Flav :

Pour répondre à ta réponse, je pense que le souci est plus un manque de temps et donc un arbitrage au feeling ;-) J’aimerais commenter tout ce que je lis, mais si c’était le cas, je lirais 3 fois moins d’articles dans la journée car le temps m’est compté… Cela doit être la même chose pour beaucoup !

Pour le lien c’était ici ;-)
http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Nexus-One,-Nomao,-Star-wars…-Billets-de-la-semaine-79
.-= Flav´s last blog ..Twunch, générateurs, web 3.0… Boite à outils #46 =-.

jan 14, 2010
10 h 59 min
#21 Secteur Sud :

Je rejoins Flav sur la simplicité du RT lorsqu’on consomme plusieurs dizaines de billets chaque jour. Autre chose, le thème du billet en lui-même peut avoir un rôle à jouer. Sur le community management « à la française », il ne faut pas se leurrer ; tout le monde est d’accord et tout le monde nous ressasse de la théorie.

Ton billet par exemple intègre une contextualisation du métier qui m’a semblé pertinente (d’où le RT) après rien ne prêtait plus réellement à polémique. A titre personnel, je n’avais rien a rajouter par rapport à ce que j’ai pu dire sur d’autres blogs.

Je crois qu’on doit tous se remettre en question sur les billets que l’on produit. Le community management dans les blogs est un sujet particulièrement significatif. Toutes les personnes qui en parlent sont entrées inconsciemment dans un discours standard où l’intérêt pour le lecteur sera de moins en moins important. A ceci s’ajoute que les cas pratiques sont rares dont tous les discours théoriques ont du mal à s’illustrer chez les néophytes.

Aujourd’hui, les billets les plus commentés restent les plus novateurs et/ou engagés. Les auteurs doivent aussi savoir prendre des risques s’ils veulent de la réaction… et assumer ensuite.

Je ne suis pas sur que Twitter possède un rôle si important que ça ; à titre personnel je suis persuadé que plus il y a de blogueurs, plus les pratiques et échanges se standardisent. Moins on a d’occasion de discuter en commentaire et/ou de produire du contenu en écho sur son propre blog.

jan 14, 2010
14 h 41 min
#22 hug_h :

Un peu le même débat que chez Narvic, il y a quelques semaines : L’écriture d’un commentaire en réaction à un post est également une publication. Pour un non blogger, voir ses commentaires (toujours pertinents aux yeux de l’auteur) éparpillés sur de multiples conversations de blogs est frustrant.

Je prédit le plugin (#WP ?) qui permettra de commenter un post via un compte Twitter, (ou Posterous). Le commentaire sera à la fois présent dans la conversation du blog et dans la time line de l’auteur. C’est le meilleur moyen de favoriser les commentaires sur les blogs, et la promotion, discussion des articles sur Twitter.

jan 14, 2010
18 h 49 min
#24 Marie :

Le problème avec Twitter et les réseaux sociaux est que la conversation a tendance à se déporter pour délaisser les blogs et c’est dommage. J’ai personnellement réfléchi à l’impact de Twitter sur les blogs ici http://www.pink-seo.com/blog/impact-twitter-blogs-319 et la synthèse est ici http://www.scribd.com/doc/23380217/Impact-de-Twitter-sur-la-blogosphere

Pour ma part, je trouve beaucoup d’inspiration sur Twitter et qui me permet de bloguer, mais je pense au contraire que les commentaires sont un gage d’intérêt pour un article ;)

Et super pour le dofollow, je milite activement pour faire disparaitre le nofollow des blogs!
.-= Marie´s last blog ..Nexus One, la présentation à la Steve Jobs, SEO Campus et conseils d’écriture web =-.

jan 15, 2010
10 h 45 min
#25 AxeNet :

J’avoue que je me tate encore. Autant je trouve l’analyse de départ et de nombreux commentaires très pertinents, mais globalement, j’ai l’impression que Twitter n’empêche pas les gens de bloguer.

En complément, Twitter m’a permit de découvrir de nombreux blogs aux contenus particulièrement intéressants. Il m’est de ce fait arrivé très souvent, de compléter mes propres articles avec ces liens connexes.

En résumé, comme certains ici, j’y trouve des avantages et des inconvénients. Difficile de dire si les uns prennent la pas sur les autres.

jan 15, 2010
20 h 35 min
#26 camille :

Une réflexion très intéressante ! Et lue jusqu’au bout avant d’être retweetée ! Bonne continuation à vous.
.-= camille´s last blog ..Laurent Wauquiez lance le site des ateliers de l’alternance =-.

Author jan 16, 2010
10 h 56 min
#27 Loud'y :

@Flav, encore une fois merci pour le lien !

@Secteur Sud, j’avais écris ce billet justement dans l’idée de mettre en avant autre chose car j’avais l’impression que tous les articles que je pouvais lire au sujet du métier de Community Manager se ressemblaient…

@hug_h, merci pour l’idée du plugin, ça peut être en effet une solution pour centraliser les commentaires sur le blog ;-)

@Marie, je suis assez d’accord avec toi. Quoi qu’il en soit pour moi aussi Twitter est un bon outil de veille et d’inspiration mais le tout est d’être « différent » lorsque l’on propose un billet d’un sujet déjà traité…

@AxeNet, je trouve que c’est une bonne conclusion. Twitter en effet offre bien des avantages et je m’en rend compte tous les jours. C’est d’ailleurs pour cette raison aussi que j’ai opté pour ce micro blogging. Une bonne source d’information, d’échange, de partage ! Le Web 2.0 en fait ;-)

@Camille merci pour le compliment

fév 4, 2010
0 h 07 min
#28 Keeg :

Axenet n’a pas tord, il faut plus prendre Twitter comme un nouveau moyen de promotion de son blog ou de ses articles. Alors bien sûr, on perd quelques commentaires, et même aussi quelques liens Dofollow… Mais si on s’en sert correctement, la balance est positive.

Par contre, ça demande un peu de temps, pour se faire une petite place et aussi au quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle.
.-= Keeg´s last blog ..Les 3 raisons qui vont tuer le Flash sur Internet =-.

fév 6, 2010
0 h 56 min
#29 See Mee :

Pour les RT : souvent je lis l’accroche, si cela m’accroche effectivement ;-) , je parcours le billet en diagonale, et si mon impression est confirmée je RT avant d’oublier ou de perdre le tweet d’origine dans les profondeurs de ma TL, et puis enfin je viens lire vraiment le billet à tête reposée.

Et c’est pas fini, car parfois je ne commente pas tout de suite !

Ce billet est un bon exemple de ce qu’il m’arrive assez souvent de faire : je le lis (c’était il y a plusieurs jours pour celui-ci) et parfois, quand le billet m’a intéressé, j’ai envie de montrer mon intérêt, mais pas de manière bête, sans avoir rien à dire d’autre que « bon billet ! ».
Alors je laisse l’onglet ouvert (c’est la cata quand j’ai un plantage de navigateur) et je viens le relire plus tard, avec ses commentaires, et alors à ce moment je trouve quelque chose à dire !

Quand vraiment il m’a plu, je le « perle », et peut-être même qu’un jour je le citerai dans un de mes billets. Le tien est perlé !
.-= See Mee´s last blog ..Les exclus Tops blogs Wikio de février 2010 =-.

fév 8, 2010
13 h 22 min
#30 4h18 :

J’arrive après la bataille ! Voilà ce que c’est que de prendre le train en marche :)

Bien, plutôt que de faire un long commentaire (ce que j’avais commencé) j’ai plutôt rédigé un article en réponse. Vu la tartine, cela me semblait plus approprié :)

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Zionn designed by ZENVERSE  |  In conjunction with Reseller Hosting from the #1 Web Hosting Provider - HostNexus.